Covid-19 - Consignes de sécurité sanitaire et contacts utiles

Pour la santé de tous, ici, je porte mon masque

A partir du vendredi 30 octobre, les sites Timone, Nord et Virgile Marron sont fermés aux étudiants. Le campus reste ouvert aux personnels, avec port du masque obligatoire en tout temps et en tous lieux.

Enseignements à distance

Des informations sont communiquées régulièrement aux étudiants concernant la mise en place des enseignements à distance. Consultez votre messagerie universitaire et l'intranet étudiant.

Contrôle continu et examens

Tout candidat ne respectant pas les consignes sanitaires pourra être immédiatement exclu par un des responsables de la salle d’examen, dès lors que ces consignes auront fait l’objet d’un rappel explicite :

• Port du masque obligatoire, non fourni par l’administration
  • Apporter 1 fiole de gel hydroalcoolique
  • Interdiction de se regrouper avant d’entrer ou de sortir d'une salle, respect de la distanciation physique d’un mètre
  • Respect des balisages intérieur/extérieur et des marquages au sol
  • Respect des heures de convocation et des places désignées
  • Lavage des mains avant l'entrée dans la salle d’examen, et avant/après tout déplacement
  • Les pièces sont aérées régulièrement
  • Apporter son propre bâtonnet de colle
  • Ne pas prêter son matériel personnel
  • Les sorties s’effectueront de façon échelonnée sur consignes du responsable de salle. Il ne sera pas possible de quitter la salle avant la fin de l’épreuve.

Sécurité sanitaire : port du masque et hygiène

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l'enceinte des sites, à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments (salles, bureaux, espaces communs, ascenseurs, etc.).

Rappel : le port du masque barrière ne remplace pas le port du masque de protection individuelle type FFP2, FFP3, visière, ou autre nécessaire pour certaines activités.

Les lieux de convivialité disposant d’une aération naturelle peuvent être utilisés avec la possibilité d’y enlever temporairement son masque, à condition de :

• aménager la salle afin que les agents ne déjeunent pas en face à face
  • limiter le nombre de personnes en pause‐déjeuner en fonction de la superficie de la salle afin de limiter le risque de transmission du virus
  • respecter la distanciation physique d’1 mètre minimum entre deux personnes.

Rappel : le port du masque ne remplace pas les autres gestes barrières (distanciation physique, lavage régulier des mains, etc.). Il ajoute une barrière physique supplémentaire lorsque vous êtes en contact avec une ou plusieurs personnes.

Consultez les consignes protégeons-nous, portons tous des masques.

Bibliothèques universitaires

L'accès aux bibliothèques universitaires se fait sur rendez-vous à partir du 5 novembre, pour :

• travailler sur place
  • utiliser le parc informatique
  • accéder aux collections
  • emprunter et rendre des documents

Suivez la procédure pour prendre rendez-vous.

Restauration universitaire

Les services de restauration restent accessibles, par vente à emporter uniquement.

Activités sportives

Toutes les activités physiques et sportives, en plein air ou en espace couvert, sont suspendues. Des offres en ligne « sport à la maison » seront proposées.

Signalement de suspicion ou de cas avéré de COVID-19

Tous les étudiant(e)s qui présentent des symptômes sont encouragés à appeler leur médecin et à se signaler au service scolarité.

Les informations reçues par le service scolarité sont traitées de façon confidentielle. Attention, les signalements indirects ne peuvent pas être pris en compte.

Respectez les consignes suivantes :

1. informer le service scolarité
  2. se rendre chez un médecin, et si vous recevez un certificat médical d’arrêt, adressez-le au service scolarité pour justifier votre absence
  3. effectuer un test de dépistage en suivant les consignes du médecin - voir la liste des centres de dépistages

Dès la réception du résultat du test, vous devez informer le service scolarité :

• résultat négatif : vous pouvez revenir en cours
  • résultat positif : vous devez rester à votre domicile durant 7 jours et transmettre le certificat médical au service scolarité (si ce n'est pas déjà fait)

Service scolarité

Veuillez prendre contact avec vos gestionnaires de formation par email ou par téléphone.

Aide médico-sociale

Si vous avez besoin d'une aide médico-sociale, vous pouvez joindre le service de santé étudiant :

Si vous avez besoin de contacter les psychologues et sophrologues :

FAQ étudiant

Voir les contacts et informations utiles d'Aix-Marseille Université.

Services du SUIO

Vous pouvez contacter le SUIO du campus Santé durant le confinement, pour tous vos projets d'orientation/réorientation et d'insertion professionnelle : entretiens présentiels ou à distance, contact par email, ateliers en vision, etc.