Consignes sanitaires rentrée 2021-2022

Pour notre santé face à la COVID‐19, à la rentrée 2021‐2022 le port du masque est obligatoire dans tous nos bâtiments ! Consultez l'ensemble des consignes.

Modalités de rentrée

Rentrée en présentiel

Le campus sera accessible à tous les étudiants en présentiel et sans jauge, dans le respect des normes sanitaires.

ATTENTION : les cours seront dispensés en présentiel uniquement, SANS diffusion à distance sur la plateforme AMUpod.

Obligation vaccinale

Consultez les consignes vaccinales aux étudiants en sciences médicales et paramédicales.

Bibliothèques

Les bibliothèques universitaires vous accueillent en capacité globale, sans jauge, ni distanciation, mais avec port du masque obligatoire.

Port du masque : partout et tout le temps

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans tous les bâtiments de l’université tel que les :

• couloirs, ascenseurs
  • salles de réunions
  • salles de cours, de TD, de TP, amphithéâtres
  • bureaux partagés

Rappel : le port du masque barrière ne remplace pas le port du masque de protection individuelle type FFP2, FFP3, visière, ou autre nécessaire pour certaines activités.

Les lieux de convivialité disposant d’une aération naturelle peuvent être utilisés avec la possibilité d’y enlever temporairement son masque, à condition :

• d’aménager la salle afin que les agents ne déjeunent pas en face à face
  • de respecter la distanciation physique de 2 mètres minimum entre deux personnes.

Rappel : le port du masque ne remplace pas les autres gestes barrières (distanciation physique, lavage régulier des mains, etc.). Il ajoute une barrière physique supplémentaire lorsque vous êtes en contact avec une ou plusieurs personnes.

Consignes et documents utiles

Voir l'ensemble des consignes sanitaires d'Aix-Marseille Université.

Suspicion ou cas avéré de COVID-19

Toutes les personnes présentant des symptômes (fièvre supérieure à 38°, toux, perte du goût et de l’odorat, etc.) sont encouragés à ne pas se rendre sur leur lieu de travail ET à :

1. contacter leur médecin traitant depuis leur domicile
  2. informer leur chef de service ou le service de scolarité pour les étudiants
  3. réaliser le test de dépistage suivant les consignes données par leur médecin
  4. se déclarer sur Inst'AMU

Les personnes ayant un résultat positif à un test Covid‐19 et/ou les personnes cas contact doivent :

• pour les personnels, informer leur chef de service
  • se déclarer dans Inst'AMU
  • communiquer le nom des personnes avec lesquelles ils ont été en contact rapproché (proximité durant plus de 15 minutes et sans protection).

Le chef de service informé qu’un agent présente des symptômes ou qu’un agent a eu un résultat positif à son test Covid‐19 doit :

1. inviter les personnes contacts à travailler à distance, à consulter leur médecin et à pratiquer elles‐mêmes un test Covid‐19 dans les 7 jours suivants le signalement dans un des centres de dépistage conformément aux préconisations de l’ARS ;
  2. dans les laboratoires et structures de recherche, prévenir la Délégation Régionale selon la procédure spécifique aux EPST.