Appel à projets A*Midex : objectifs de développement durable dans la formation

L’appel à projets a pour objectif de sensibiliser les étudiants, acteurs de demain, pour qu’ils intègrent dans leur formation les enjeux des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies et modifient les pratiques sur le long terme.

L’appel, doté d’un budget global de 1 M€, invite les acteurs d’Aix-Marseille Université à envisager ces enjeux dans une démarche interdisciplinaire et multi-acteurs favorisant l’apport de tous les savoirs, le croisement des regards et le mélange des cultures.

• Consultez toutes les informations sur l'appel à projet A*Midex
  • Réunion de présentation en ligne : un webinaire dédié à l'appel à projets se tiendra le lundi 23 janvier de 14h à 16h en présence de l'équipe de la fondation A*Midex.

Public ciblé

Les équipes pédagogiques du site d’Aix-Marseille :

• Aix-Marseille Université
  • Sciences Po Aix
  • Centrale Marseille

Les collaborations avec les acteurs du territoire académiques et non académiques ainsi que les collaborations entre les composantes d’AMU et les établissements du site d’Aix-Marseille – AMU, CNRS, INSERM, AP-HM, IRD, CEA, Centrale Marseille, Sciences Po Aix - sont encouragées afin d’apporter des regards complémentaires, favoriser des offres de formation communes, associer des cultures, et permettre à des étudiants d’origines différentes de travailler ensemble.

Calendrier prévisionnel

Typologie de projets soutenus

Les projets déposés viseront la formation des étudiants de toutes disciplines et de tous niveaux de la Licence au Doctorat.

Ils devront intégrer les critères suivants :

> L'utilisation de pédagogies innovantes / pédagogies actives favorisant un apprentissage décloisonné.

> Des liens avec les acteurs du monde-socio-économique dans le cadre de la formation des étudiants. Ceux-ci pourront être d’ailleurs parties prenantes des projets pédagogiques proposés, répondant ainsi à la dimension multi-acteurs du sujet tout en facilitant l’insertion professionnelle des étudiants.

> Une dimension interdisciplinaire formalisée clairement et déclinée dans sa mise en œuvre, via la pluridisciplinarité des enseignements mobilisés. Cibler des étudiants issus de formations différentes serait un atout.

Fondation A*Midex

Hélène Colombié, Chargée de projets formation & médiation scientifique