Appel à candidature : ouverture de la Chaire franco-américaine Tocqueville Fulbright

La Chaire franco-américaine Tocqueville-Fulbright offre un cadre aux projets collaboratifs en matière de formation et de recherche, pour un public de niveau master et doctorat.

Ce programme permet à une université française d’inviter un professeur américain, pour lui donner l’opportunité de rencontrer ses pairs français, d’organiser et de participer à des conférences et d’interagir avec des doctorants et des étudiants diplômés dans sa discipline.

Le professeur américain lauréat est une personnalité américaine de tout premier plan dont les travaux jouissent d'une réputation internationale. En tant que professeur invité, il/elle pourra bénéficier de plusieurs mois de professeur invité (PR de 1ère classe) avec une bourse de vie, soit un montant minimum de 6 100 euros net par mois.

La Chaire franco-américaine Tocqueville-Fulbright a été crée en 2005, grâce au partenariat de la Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels, du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), et du Département d'État américain.

Procédure de candidature

• Toutes les disciplines académiques sont concernées.
  • Toutes les institutions appartenant aux conférences (France Universités et CDEFI) sont éligibles.

Les établissements doivent fournir le formulaire de proposition d'accueil directement au candidat pour qu'il puisse intégrer le soutien de l'université dans son dossier.
Date limite de renvoi des dossiers : 15 septembre 2022