5e colloque marseillais de recherche en soins premiers : perspectives patients

Le 4 février 2022, les internes en médecine générale sont invités au colloque en ligne de recherche en soins premiers de la Faculté des sciences médicales et paramédicales. Présentation des travaux de recherche d'experts du domaine des soins premiers.

Les soins premiers au premier plan

Un colloque « en soins premiers » organisé par le Département de médecine générale (DUMG) de la Faculté des sciences médicales et paramédicales, pour apporter une culture scientifique des internes en médecine générale, promouvoir la filière scientifique universitaire (master, doctorat), et contribuer à la structuration des soins premiers en France.

Les soins premiers sont définis par l'Organisation Mondiale de la Santé comme « des soins de santé essentiels universellement accessibles à tous les individus et à toutes les familles de la communauté par des moyens qui leur sont acceptables, avec leur pleine participation et à un coût abordable pour la communauté du pays. »

Informer les internes en médecine générale sur :

• les thématiques de recherche en soins premiers et les méthodes de recherche,
  • la dynamique nécessaire pour mener à bien un projet de thèse d’exercice.

Consultez le programme complet du colloque

• sessions plénières : présentations des travaux de recherche
  • sessions de communications orales : présentation de travaux de thèses ou de mémoires de DES de médecins généralistes nouvellement diplômés
  • ateliers : temps de formation pour l'initiation ou le perfectionnement aux étapes de la thèse (attention : inscriptions aux ateliers avant le début du colloque AMeTICE > cours DES.MG - Portfolio)