Accès aux études de santé : candidatures des étudiants internationaux

Les ressortissants de pays européen ou non européens peuvent accéder aux études de santé en France. La première année permet l’accès aux filières : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, masso-kinésithérapie.

Présentation des parcours

1. Parcours spécifique accès santé (PASS) : première année de licence centrée sur le domaine santé, au sein de l'UFR des Sciences médicales et Paramédicales.

2. Parcours licence avec option accès santé (L.AS) : licence dans une discipline autre que la santé, tout en ayant la possibilité de rejoindre le cursus santé. Au sein d'une des UFR d’Aix-Marseille Université (en fonction de la discipline concernée).

Note : les candidats internationaux en L.AS doivent contacter l'UFR de la discipline concernée pour des informations sur les procédures de candidatures.

Candidatures en PASS

Procédure de candidature Parcoursup

Les candidats étrangers, présentent leur candidature sur la plateforme Parcoursup dans les cas suivants :

• ressortissants d’un Etat membre de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse, de la Principauté de Monaco, de la Principauté d’Andorre
  • titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou européen, et NON ressortissants de l'UE, de l'EEE, de la Confédération Suisse
  • étudiants inscrits en formation post-baccalauréat en 2019/2020 dans un établissement français d'enseignement, et NON ressortissants de l'UE, de l'EEE, de la Confédération Suisse.

Calendrier :

• Ouverture de la plateforme : 21 décembre 2020
  • Ouverture des candidatures : 20 janvier 2021
  • Inscription et formulation des vœux : 20 janvier au 11 mars 2021 à 23h59
  • Finalisation du dossier et confirmation des vœux : jusqu’au 8 avril 2021 à 23h59
  • Affichage des propositions d’admission : à partir du 27 mai 2021

Note : lors de la procédure de candidature, il vous est conseillé de choisir plusieurs « disciplines mineures » au lieu d’une seule. Choisissez toutes les disciplines dans lesquelles votre niveau est satisfaisant, afin d’augmenter vos chances d’obtenir une place disponible.

Procédure de demande d’admission préalable (DAP)

Cette procédure s’applique aux candidats étrangers :

• NON ressortissant de l'UE, de l'EEE, de la Confédération Suisse
  • titulaires ou en préparation d’un diplôme de fin d’étude secondaire hors UE.

En fonction du pays de résidence du candidat, deux types de dossiers sont possibles :

1. Les candidats qui résident en France : un dossier vert doit être déposé en main propre ou par voie postale au service de la scolarité, avant le 17 janvier 2021.

2. Les candidats qui résident à l’étranger : un dossier blanc doit être constitué en ligne pour les pays disposant d’un espace Campus France ou envoyé aux universités choisies, avant le 17 janvier 2021.
Les réponses aux candidatures sont adressées en ligne ou par courrier avant le 30 avril 2021, suite à la délibération d’une commission pédagogique.

Pour tout envoi par courrier, l’adresse est :
Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales
Service scolarité
27 bd Jean Moulin
13005 Marseille

Le choix des disciplines mineures se fait lors de l’inscription administrative après acceptation du dossier, et en fonction des places disponibles.

Candidatures à l’entrée en 1er cycle : titulaires ou en préparation de titres ou diplômes en santé

Les candidats étrangers peuvent demander une entrée en 1er cycle des études de santé, sans passer par le parcours PASS (arrêté du 13 décembre 2019), dans le respect des conditions suivantes :

• être titulaire de titres, de diplômes de santé validés, ou avoir accompli des études en vue de ces titres ou diplômes
  • dans un Etat NON membre de l'UE, de l'EEE, de la Confédération suisse, de la Principauté d'Andorre

En fonction du pays de résidence du candidat, deux types de procédures sont possibles :

1. Les candidats résidents à l’étranger : l’inscription se fait en ligne avant le 05 mars 2021 sur l’espace Campus France.

2. Les candidats résidents en France, le dossier papier doit être envoyé avant le 5 mars 2021 par voie postale avec l’ensemble des pièces justificatives. La fin du traitement des dossiers est fixée au 10 mai 2021.
Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales
Service scolarité
27 bd Jean Moulin
13005 Marseille

Pièces justificatives obligatoires

• Description du parcours de formation : tous documents (relevé de notes, enseignements suivis, etc.) permettant au jury d'apprécier les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation suivi
  • Nom des établissements où s'est déroulé le parcours de formation
  • Copie certifiée conforme des titres ou diplômes (avec traduction officielle le cas échéant) de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique, validés par et permettant d'exercer dans un Etat NON membre de l'UE, de l’EEE, de la Confédération suisse, de la Principauté d'Andorre
  • Attestation sur l'honneur - avec indication du nombre de candidatures antérieures déposées dans une université française, et le cas échéant, le nombre d'inscriptions en première année commune aux études de santé / en première année du premier cycle des études de médecine / en première année du premier cycle des études de pharmacie
  • Attestation sur l'honneur - indiquant qu’aucun autre dossier de candidature n’a été déposé pour la même formation dans une autre université au cours de la même année universitaire.

Dispenses d’études

Si votre candidature en 1er cycle des études de santé est acceptée, vous pouvez déposer une demande de dispenses d’années d’études. Un examen de vérification des connaissances sera demandé pour les années d’études dispensées.

Cette dispense est accordée par le président de l’Université si la nature du diplôme ou de la formation antérieure le justifie.

Elle peut être accordée jusqu’à l’avant dernière année d’études du second cycle de la filière demandée.