Aller au contenu principal

PASS et LAS : réorientations

Trouvez les réponses à vos questions sur l’orientation et les possibilités de parcours, en cas d’échec à l’accès sélectif aux études de santé (PASS ou LAS).

Les informations de cette page sont alimentées en fonction des questions des étudiants et les recommandations ministérielles, elles sont mises à jour régulièrement.

Résultats insuffisants aux épreuves classantes

  • Suite aux résultats du semestre 1, je crains de ne pas être classé pour l’accès sélectif santé après les examens du semestre 2.

    Il n’est pas possible de redoubler une année de PASS.

    Si vos résultats n’ont pas été suffisants pour être classés dans une formation de santé, votre deuxième chance d’accès sélectif en santé ne pourra se faire que dans le parcours LAS.

    Deux possibilités :

    1. Vous avez eu au moins 10/20 de moyenne générale au PASS et la moyenne à la mineure disciplinaire à l’issue de la session principale ou de rattrapage comme dans l’exemple ci-dessous :

    Moyenne annuelle PASS : 11 /20 (semestre 1 : 10/20 et semestre 2 : 12/20)
    Mineure licence Session 1 : 12/20 = Admis

    Ou
    Moyenne annuelle PASS : 12/20 (semestre 1 : 10/20 et semestre 2 : 12/20)
    Mineure licence session 1 : 9/20
    Mineure licence Session 2 : 12/20 = Admis

    Vous pouvez postuler en 2e année de la licence de votre option mineure (L.AS2) - sous réserve des capacités d’accueil. Consultez la procédure e candidat.

    Vous pourrez retenter l’accès sélectif en santé dès l’année prochaine en L.AS2 ou choisir de le faire en L.AS3.

    2. Votre moyenne générale est inférieure à 10/20 au PASS, ou vous n’avez pas eu la moyenne à la mineure disciplinaire à la session 1 principale ou à l’issue de la session 2 de rattrapage comme dans l’exemple ci -dessous :

    Moyenne annuelle PASS:  08,5 /20 (semestre 1 : 09/20 et semestre 2 : 08/20)
    Et, moyenne après rattrapage < 10/20
    Ou, mineure licence < 10/20 après rattrapage éventuel

    Vous pourrez entrer en 1ère année de licence dans une licence proposant un parcours LAS en fonction des capacités d’accueil et à condition d’avoir postulé sur Parcoursup selon le calendrier :

    • ouverture de la plateforme Parcoursup : jeudi 21 janvier 2021
    • fin de la formulation vœux : jeudi 11 mars 2021

    L’année suivante, vous pourrez intégrer une L.AS2 pour utiliser votre deuxième chance d’accès sélectif santé. Cette deuxième chance ne pourra être utilisée qu’à partir de la L.AS2 ou en L.AS3.

    NOTE : après un échec d’accès santé en PASS, la deuxième chance ne peut pas intervenir en L.AS1 car il faut valider 60 ECTS supplémentaires.

    CONSEIL IMPORTANT : dans tous les cas, les étudiants de PASS ont intérêt à faire une demande Parcoursup pour avoir une solution de repli en cas d’échec.

Session de rattrapage

  • Suite aux examens de la session 1 (semestres 1 et 2) je n’ai pas obtenu la moyenne générale. Ai-je le droit à un rattrapage ?

    Une session de rattrapage est prévue pour les étudiants, permettant de valider l'année de PASS comme une année de licence. Cette session permet de repasser les UE dans lesquelles les résultats sont inférieurs à la moyenne.

    A l’issue de la session de rattrapage, si vous avez obtenu la moyenne générale et la moyenne à la mineure disciplinaire, vous pourrez passer en L.AS2 - sous réserve des places disponibles.

    Exemple 1
    Moyenne annuelle PASS : 09/20 (semestre 1 : 08/20 et semestre 2 : 10/20)
    Mineure disciplinaire semestre 1 : 08/20
    Mineure disciplinaire semestre 2 : 08/20

    L’étudiant sera attendu en session 2 pour repasser les UE de santé du semestre 1 dans lesquelles il n’a pas eu la moyenne. Il devra également passer en session 2 la mineure disciplinaire du semestre 1 et 2. Ces 2 notes serviront à calculer les conditions d’accès en LAS 2.

    En revanche, la note obtenue en session 2 pour la mineure licence du semestre 2 ne sera pas prise en compte dans le cadre de la moyenne de l’année de PASS (le semestre 2 étant validé, la mineure licence est donc acquise par compensation).

    Exemple 2
    Moyenne annuelle du PASS : 09/20 (semestre 1 : 09/20 et semestre 2 : 09/20)
    Mineure disciplinaire semestre 1 : 09/20 et Mineure disciplinaire semestre 2 : 09/20

    L’étudiant sera attendu en session 2 pour repasser toutes les UE de santé non validées du PASS. Il sera également attendu en session 2 pour repasser la mineure disciplinaire du semestre 1 et du semestre 2.

    Exemple 3
    Moyenne annuelle PASS : 09/20 (semestre 1 : 08/20 et semestre 2 : 10/20)
    Mineure disciplinaire semestre 1 : 15/20
    Mineure disciplinaire semestre 2 : 08/20

    L’étudiant sera attendu en session 2 pour repasser les UE de santé du PASS du semestre 1 dans lesquelles il n’a pas eu la moyenne. En revanche, la mineure disciplinaire ne sera pas repassée car l’étudiant a obtenu une moyenne annuelle (calculée sur les notes du semestre1 et semestre 2) >10/20.

  • Suite aux examens de la session 1 (semestres 1 et 2) j’ai obtenu une moyenne générale de 10/20 ou plus, mais j'ai moins de la moyenne à la mineure disciplinaire. Pourrai-je passer en LAS.2 ?

    Pour les étudiants non classés dans une formation de santé, et n’ayant pas eu la moyenne à la mineure disciplinaire, une session de rattrapage est prévue pour la mineure disciplinaire.

    Si la note de mineure reste inférieure à 10 après la session de rattrapage, il ne sera pas possible de s’inscrire en L.AS2 de la mineure choisie à la rentrée suivante. Vous pourrez entrer en 1ère année de licence en fonction des capacités d’accueil et à condition d’avoir postulé sur Parcoursup.

    Vous gardez toutefois une deuxième chance d’accès en santé par la voie licence L.AS avec une candidature en LAS2 ou 3 les années suivantes.

    Exemple :
    Moyenne annuelle au PASS Licence : 12/20 (semestre 1 : 12/20 et semestre 2 :12/20)
    Mineure disciplinaire semestre 1 : 12/20 et Mineure disciplinaire semestre 2 : 05/20

    Le PASS Licence est validé dès la première session. En revanche, l’étudiant est attendu en 2e session pour repasser la mineure disciplinaire du semestre 2. Cette 2e note sera prise en compte uniquement pour vérifier les conditions d’accès en LAS.2. Elle ne sera pas utilisée pour recalculer la moyenne du semestre 2 ou de l’année de PASS.

Changement de filière après le second groupe d’épreuves

Etudiants du parcours LAS1

Conditions d’accès sélectif en santé

Changement de parcours

Participation aux épreuves classantes

  • Inscrit en L.AS1, je ne souhaite pas postuler à l’accès sélectif en santé cette année. Est-ce possible ?

    Oui, l’inscription en LAS ne vaut pas candidature à l’accès sélectif en santé.

    Pour pouvoir vous présenter à l’accès sélectif santé, vous devrez suivre une procédure complémentaire d'inscription aux épreuves de sélection.

    Si vous ne souhaitez pas participer à l’accès sélectif en LAS1, vous conservez la possibilité d'y participer deux fois au cours de votre parcours : en LAS2 et en LAS3.

  • Sur quelle base est calculée la note qui permet le classement pour l'accès aux formations de santé ?

    Critères d’accès à la procédure en vue de l’accès sélectif en santé, 2e année des études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, masso-kinésithérapie (MMOPK) :

    • inscription aux épreuves sélectives d'accès santé au semestre pair - comptant pour une chance. Voir les modalités d'inscription aux épreuves de sélection
    • prise en compte des notes du premier semestre de LAS1
    • prise en compte des notes de l’UE mineure santé, avec nécessité d’avoir une note supérieure ou égale à 10/20 dès la première session
    • validation de l’année de L.AS dès la première session

    L’interclassement est réalisé de la façon suivante :

    • harmonisation des résultats des licences (hors UE mineure santé) pour assurer une équité entre les étudiants issus des différentes LAS - le résultat de l’harmonisation sera affecté d’un coefficient 6
    • note de l’UE mineure santé affectée d’un coefficient 4

    Deux interclassements sont effectués : d’une part les LAS1 d'Aix-Marseille Université, d’autre part les LAS2 et LAS3 d'Aix-Marseille Université.

Obligation de participer aux épreuves de l’option mineure santé

  • Je ne veux pas postuler aux formations de santé, dois-je néanmoins passer les examens de la mineure santé ?

    Tout dépend de votre licence.

    Il faut regarder les modalités de contrôle de connaissance (MCC) de votre licence pour savoir si la mineure santé est intégrée - en partie ou complètement, ou pas - dans les 60 ECTS de votre licence :

    • si elle est partiellement ou totalement intégrée dans vos 60 ECTS, vous devez passer les épreuves de la mineure santé prévue au S2 sur le Campus Timone
    • si les crédits de la mineure santé sont en plus des 60 crédits ECTS données par la licence, selon les licences, les notes seront ou non prises en compte.

    Pour connaître l’importance de votre UE mineure santé, nous vous invitons à relire les MCC de votre licence et contacter votre scolarité pour des renseignements supplémentaires.

Redoublements

  • Je pense redoubler, l’année prochaine pourrais-je être inscrit en LAS1 et postuler à l’accès sélectif aux études de santé ?

    Si vous redoublez, vous pourrez vous réinscrire dans la licence dans laquelle vous avez fait votre LAS1.

    Si vous souhaitez changer de licence, vous devrez utiliser la procédure Parcoursup pour réintégrer une formation en première année. Ouverture de la plateforme : jeudi 21 janvier 2021 - Fin de la formulation vœux : jeudi 11 mars 2021.

    ATTENTION : après une LAS1 validée ou pas, la deuxième chance d’accéder à l’accès sélectif santé ne peut pas intervenir en LAS1 car il faut valider 60 ECTS supplémentaires.

    Vous pourrez y postuler par la suite dans les conditions suivantes :

    • vous n’aviez pas déjà postulé à l’accès sélectif en santé lors de votre LAS1 : vous bénéficiez donc encore de deux chances, et vous pourrez y postuler en LAS2 et en LAS3
    • vous aviez postulé lors de votre LAS1 : vous ne bénéficiez plus que d'une chance, vous pourrez donc y postuler en LAS2 ou en LAS3

Licences hors parcours PASS/LAS

Que faire après deux échecs PASS/LAS ?

Procédure passerelle