Skip to main content

Séance délocalisée de l’Académie nationale de médecine à Marseille

Lundi 16 mai 2022, le lancement de la séance délocalisée de l’Académie nationale de médecine a eu lieu lors d’une conférence organisée à la Faculté des sciences médicales et paramédicales d’Aix-Marseille Université.

Invités par les Professeurs Jean-François MATTEI, Gilles BOUVENOT, et Pierre LE COZ, en présence de M. le Doyen Georges LEONETTI, et de M. Renaud MUSELIER Président de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur, les membres de l’Académie ont pu découvrir les mythes et grands moments historiques qui jalonnent les 2600 ans de Marseille depuis sa fondation, guidés par la présentation de M. Régis Bertrand, Professeur émérite d’histoire moderne d’Aix-Marseille Université.

Une fois par an, l’Académie nationale de médecine délocalise sa séance, pour créer des opportunités d’échanges entre experts des questions politiques, éthiques et sociétales en lien avec la science, et aborder des problématiques innovantes en phase avec les évolutions actuelles de la médecine. 

Ainsi, lors de la séance de cette année, organisée du 16 au 18 mai 2022 à Marseille, le programme a notamment abordé les questions des maladies infectieuses thrombo-inflammatoires, des maladies génétiques rares ou communes, de même que les dilemmes moraux et la pensée post-moderne en médecine.

A l’image de Marseille, tournée vers l’Europe et le monde, et grâce à l’intervention de Professeurs invités du Mali, du Congo, du Niger et du Tchad, les membres de l’assemblée ont pu dialoguer sur les thématiques de la dermatologie tropicale, de l’impact du Covid-19 en Afrique, et de la pratique de la chirurgie, notamment en zones rurales.

Des échanges clôturés par une table ronde, dirigée par Marc Gentilini, sur la question grave des faux médicaments, faux vaccins et faux dispositifs médicaux, un sujet d’une importance majeure à l’heure où près d’1 médicament sur 10 qui circule dans le monde est falsifié.